Arbre à chat : comment le choisir ?

By 31 août 2018Conseils

L’arbre à chat est un accessoire indispensable au bien-être de votre chat, surtout si celui-ci vit uniquement au sein de votre logement. Il se décline sous toutes les formes et toutes les tailles et est disponible dans de multiples coloris. Vous souhaitez faire le bonheur de votre chat mais ne savez pas comment choisir son arbre à chat ? Pas de panique ! On vous explique sur quels critères vous baser pour faire l’achat parfait.

chat arbreL’arbre à chat : un véritable poste stratégique

Le chat est un animal territorial qui a besoin de différents espaces pour assouvir son instinct de félin. L’arbre à chat est l’endroit idéal pour répondre à plusieurs de ces besoins : grimper, sauter, dominer la situation, faire ses griffes ou encore se reposer.
Doté d’un excellent sens de l’équilibre, votre chat se sentira totalement à l’aise dans son arbre, à condition de choisir celui qui correspondra le mieux à son âge et à sa morphologie.

Arbre à chat : sur quels critères faire son choix ?

En tant que propriétaire d’un félin, vous aurez probablement envie de lui acheter ce qu’il y a de plus beau comme un arbre à chat design, par exemple. A l’inverse, les plus classiques d’entre vous craqueront sur le traditionnel arbre à chat gris.
Cependant, le modèle d’arbre à chat n’est pas à prendre à la légère. D’autres caractéristiques doivent vous guider dans votre achat.

Solidité, stabilité et hauteur d’accès

La solidité, la stabilité et la hauteur d’accès sont des facteurs importants à prendre en compte. Afin que votre animal puisse faire ses acrobaties sans se faire mal, le choix de son arbre devra être différent selon son âge et sa vivacité.
Pour un chaton ou un vieux chat, vous devrez privilégier un petit arbre à chat avec un socle large offrant une meilleure stabilité. La matière de l’arbre est toute aussi essentielle pour conserver une bonne longévité. Privilégiez des compositions naturelles avec du sisal ou plus solides avec du bois.
Pour un chat très énergique, il est vivement conseillé de se tourner vers un grand arbre à chat ou un arbre à chat géant. Cela augmentera son espace de vie et lui permettra de se dépenser sans compter. Bien sûr, votre logement doit être assez spacieux pour pouvoir l’accueillir.

Les accessoires de jeux et les griffoirs

L’arbre à chat est aussi assimilable à une aire de jeux pour votre matou. Plus il pourra varier les plaisirs, plus il s’amusera. Vous pouvez opter pour un arbre avec :
– des plateformes multiples afin qu’il puisse bondir et dépenser son énergie.
– des escaliers pour qu’il grimpe à loisir.
– des jeux suspendus et des cabanes pour qu’il s’entraîne à attaquer et se cacher.

Un autre élément important se doit d’accompagner l’arbre : le griffoir. Votre chat se lime les griffes lui-même mais pour cela il a besoin de gratter un support. Pour éviter qu’il choisisse vos meubles, mieux vaut investir dans un arbre à chat avec des poteaux griffoirs !

Des cachettes pour s’isoler

Un chat a besoin d’un lieu pour s’isoler et dormir. En général, la hauteur de l’arbre, sa stabilité et la présence de cachettes le feront se sentir assez en sécurité pour se reposer. La plupart des arbres sont constitués de plateformes et de cachettes recouvertes de fausse fourrure qui font le bonheur des chats.