Coup de chaleur chez le chien : comment l’éviter ?

By 23 juin 2017Conseils

L’été est arrivé et ses records de chaleur également. Pour vous aider à comprendre comment protéger votre animal des coups de chaleur on vous a fait un petit récapitulatif des gestes simples à adopter ou éviter.

1- Savoir repérer les symptômes du coup de chaleur

Un chien qui souffre d’une insolation est facilement repérable. Sa température interne est élevée (de 40 à 43 degrés), il semble désorienté voir abattu et halète rapidement. Parfois, sa gueule mousse et il vomit. Si vous constatez ces signes chez votre animal ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à abaisser sa température corporelle grâce à de l’eau froide et à consulter rapidement un vétérinaire.

2- Ne pas laisser son chien enfermé dans une voiture

Cela relève du bon sens mais il est important de le rappeler. Un chien qui reste ne serait-ce que 5 minutes dans une voiture lorsqu’il fait très chaud peut mourir. Pour vous donner un ordre d’idée, laisser son chien 20 minutes lorsqu’il fait 25 degrés à l’extérieur suffit à provoquer son décès. Si vous constatez qu’un animal est en souffrance dans une voiture, on vous recommande d’appeler aussitôt les forces de l’ordre et si c’est nécessaire de briser la vitre du véhicule sous témoins.

3- Limiter les efforts

Les chiens ont un grand besoin de se dépenser alors pour les satisfaire même en période de forte chaleur, vous devrez privilégiez les promenades aux heures les plus fraîches. On vous recommande de sortir le matin ou le soir et de choisir un parcours ombragé.

4- Aménager son intérieur

Comme vous le feriez pour votre confort, on vous conseille de fermer vos volets et d’ouvrir vos fenêtres pour laisser entrer l’air frais. Il ne faut pas hésiter à placer un linge humide devant la fenêtre afin de conserver la fraîcheur. Pour le reste, vous verrez votre animal s’adapter au mieux à la situation (il ira se coucher aux endroits qu’il considère les plus frais pour lui).

5- Lui offrir de l’eau à volonté

Boire est essentiel pour que votre chien ne se déshydrate pas. Laissez lui un libre accès à une gamelle d’eau fraîche et vérifiez régulièrement que l’eau soit propre. S’il boude sa gamelle, soyez créatif ! Quelques friandises mélangées à son eau pourront peut-être le décider à boire.

6- Différer sa mise en beauté

On aurait tendance à croire que tondre son chien lui permettrait d’avoir moins chaud mais ceci n’est pas tout à fait vrai. Dans le cas d’une exposition au soleil, les poils de votre chien lui permettent de se protéger. Son pelage l’aide à réguler sa température alors il est préférable de décaler son rendez-vous chez le toiletteur !