Faire garder son animal cet été

By 26 juillet 2017Conseils

Les départs en vacances sont souvent synonymes d’abandons. L’été, les refuges animaliers saturent alors plutôt que de laisser son fidèle compagnon au bord de la route, des solutions existent pour faire garder son animal de compagnie. Zoom sur 3 solutions efficaces pour dire adieu au traditionnel casse tête estival !

Faire garder son animal pendant les vacances : quelques règles

Tout d’abord, sachez que des précautions de base seront sûrement prises par l’ensemble des prestataires présentés. Il s’agit avant tout de garantir la sécurité de votre animal et de celles de ses camarades de vacances. On vous demandera principalement de fournir un carnet de santé à jour (vaccins). Le chien devra être pucé et le chat tatoué afin de faciliter leur identification en cas de fugue ou tout autre problème. Selon le mode de garde choisi, un traitement anti-puces et un vermifuge pourront être exigés en supplément. Pensez également à souscrire à une assurance en guise de prévention des dégâts que pourrait causer votre animal.

Pension pour animaux : des professionnels au service de votre animal domestique

La pension est un lieu d’accueil où l’on assure la garde de votre toutou ou de votre chat pendant toute la durée de votre absence.

Il s’agit d’un service de garderie, le plus souvent au sein d’un chenil, où votre animal aura le droit à son box individuel, sa sortie quotidienne et son repas.

Bien qu’à première vue impersonnelle, la pension reste un parfait compromis tant au niveau budget que sécurité. En effet, ce genre d’établissement doit disposer d’un certificat de capacité pour pouvoir accueillir vos animaux (pensez à vérifier!). Les structures sont souvent simples mais n’empêchent pas les câlins et le contact humain avec des passionnés de chiens et chats. Il faut compter en moyenne entre 8 et 15 € par jour (sans repas). Des services plus élaborés peuvent aussi être proposés et justifient un prix plus élevé que la moyenne.

Astuce : pour éviter que votre animal soit un peu trop déboussolé, vous pouvez lui préparer quelques affaires dont il pourra profiter une fois sur place. Il retrouvera ses odeurs habituelles et son adaptation sera facilitée.

Hôtels pour chiens et chats : les vacances version haut de gamme

Si vous faîtes partie de cette catégorie de personnes pour laquelle rien n’est trop bien pour son animal, alors l’hôtel pour chiens ou pour chats est un lieu idéal de vacances.

Avec leurs d’infrastructures soignées, la plupart des hôtels proposent des services personnalisés et rassurants.

Vous avez l’impression de les abandonner ? Rassurez-vous ! Ils seront accueillis comme des princes(ses) dans une chambre individuelle ou à partager. Jouets, lit douillé et nourriture de qualité feront les journées de votre compagnon.

Des prestations supplémentaires comme un système de caméra reliée à votre smartphone peuvent vous être proposées. Gardez un œil sur votre animal même à des kilomètres !

 Petsitter : la solution de particulier à particulier

Nombreuses sont les annonces qui fleurissent sur le web ou à la boulangerie du quartier pour faire garder votre animal. Il faut savoir que deux formes de garde existent : la première consiste en une garde chez le particulier et la seconde est une garde à votre domicile.

A titre d’exemple, Holidog est une plateforme de mise en relation entre amoureux des bêtes qui vous propose de trouver votre dog sitter ou votre cat sitter. Ensuite, vous décidez si vous déposez votre poilu chez le petsitter ou si vous le faites garder chez vous.

La solution de garde chez le petsitter est bien souvent plus adaptée aux chiens puisqu’ils sont dépendants de l’homme. Médor sera ainsi choyé dans une famille qui saura lui apporter tous les câlins et toutes les promenades dont il a besoin. Toutefois, il faut faire attention à ce que votre famille d’accueil ne garde que votre toutou si celui-ci n’a pas un assez bon caractère pour la vie en communauté.

Le chat, quant à lui plus indépendant, pourra préférer rester chez lui tout en ayant des visites régulières pour s’assurer qu’il ne manque de rien. Ses petites habitudes resteront quasiment inchangées.

Maintenant, partez l’esprit libre ! Et, pour celles et ceux qui auront la chance d’avoir trouvé un lieu de vacances acceptant nos amis à quatre pattes, pensez à protéger votre animal de la chaleur.

Rappel de la loi : un abandon est un délit passible de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.