Skip to main content

Partir en vacances avec ses animaux ne devrait pas être un casse-tête. En tant que refuge, nous sommes amenés à constater un grand nombre d’abandons d’animaux lorsque sonne l’heure des vacances d’été. Pour pallier cette cruauté, des solutions existent afin de partir sereinement avec son animal de compagnie.

Nous vous proposons dans cet article des conseils pour passer un bon été avec votre chien ou votre chat mais aussi quelques bons plans pour partir l’esprit léger même sans son animal.

Comment partir en vacances avec son chien ou son chat ?

Que vous prévoyez des vacances en France ou à l’autre bout du monde, quelques formalités peuvent être nécessaires.

Assurer son animal avant le départ en vacances.

Peu importe votre futur lieu de villégiature, nous vous conseillons de prévoir les éventuelles blessures ou dégradations que pourrait causer votre animal. Pour cela, il est vivement conseillé de prendre contact avec son assureur afin de vérifier si sur votre contrat multirisque d’habitation votre boule de poils est bien couverte. Si vous décidez de partir à l’étranger, il est également possible de souscrire une assurance spécifique. Certains assureurs couvrent même les soins vétérinaires hors de France pendant une durée de 90 jours, voire le rapatriement en cas de problèmes graves.

Bon à savoir : certains contrats n’assurent que les chiens et les chats âgés de 3 à 7 ans. Pensez donc à vérifier toutes les infos auprès de votre assureur.

Passeport, carnet de santé et identification : que prévoir ?

N’attendez pas la dernière minute pour préparer les vacances de votre animal de compagnie ! Pour vous permettre de ne rien oublier, voici un petit rappel des formalités avant votre départ.

Je voyage vers les pays membres de l’Union Européenne, que dois-je emmener ?

Si vous décidez de partir en Europe, la réglementation indique que vous devrez posséder un animal identifié par puce électronique depuis le 3 juillet 2011 et au moins âgé de plus de 3 mois.

Que vous emmeniez votre chien ou votre chat de plus de 3 mois, celui-ci devra avoir été vacciné contre la rage (vaccin antirabique) et devra détenir un passeport européen à son nom. Pour ce dernier, il est délivré très simplement par un vétérinaire agréé. Il permet d’attester des éventuels antécédents médicaux et des vaccins à jour de votre animal.

Parmi les Etats membres de l’Union Européenne, certains comme l’Irlande, Malte, le Royaume-Uni ou encore la Finlande exigent des conditions un peu plus strictes. On vous conseille de vous renseigner auprès des autorités compétentes dans chacun de ces pays. Généralement, ces pays peuvent imposer une demande d’autorisation à renvoyer 3 jours avant votre arrivée (Malte, par exemple), un traitement anti-parasitaire quelques jours avant votre arrivée, etc.

D’une manière générale, nous vous recommandons de toujours avoir avec vous le carnet de santé de votre chien ou chat, voire une trousse à pharmacie spécialement pour lui contenant des compresses, du désinfectant, un crochet pour enlever les tiques et un nettoyant ophtalmique.

Bon à savoir : pour une primo-vaccination, le vaccin antirabique est valide seulement 21 jours après l’injection. Faites donc attention à ne pas dépasser la date de rappel !

Je voyage vers les pays tiers (hors UE) et les territoires d’Outre-Mer, que dois-je emmener ?

La règle de base à connaître lorsque l’on souhaite voyager hors de l’Europe ? Prendre contact avec le consulat ou l’ambassade français dans le pays de destination. En effet, il s’agit du meilleur moyen de savoir quelles sont les spécificités et les démarches à effectuer avant votre départ.

Prenez le temps de vous renseigner pour éviter tout tracas une fois sur place. Toutefois, quelques règles sont à retenir : votre animal doit être identifié par puce électronique, être vacciné contre la rage et être accompagné d’un passeport et d’un certificat de bonne santé (se renseigner sur les délais). Certains pays demandent des mesures complémentaires comme la stérilisation de votre chat, un âge minimal de 5 mois et les oreilles et queue non coupées (pour la Suisse, par exemple).

Bon à savoir : attention ! Certaines démarches peuvent nécessiter des délais d’au moins 6 mois donc soyez patient et ne décidez pas votre vacances à la dernière minute.

Quelles sont les solutions pour faire garder mon animal pendant les vacances ?

Il existe aujourd’hui de multiples solutions pour faire garder son animal si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas partir avec lui.

Il est reconnu que les chats et les NAC (lapins, furets, hamsters, etc.) n’aiment pas particulièrement quitter leur territoire et sont sensibles au stress lors des déplacements. L’une des solutions qui peut être envisagé est celle de la pet sitter qui pourrait convenir avec vous des besoins de votre animal et lui rendre visite directement à votre domicile. Si vous habitez proche de notre refuge, vous pouvez par exemple contacter Animal Sitting aux coordonnées suivantes : Sylvie – delsarte14@gmail.com (vous pouvez aussi la retrouver sur Facebook). Si vous habitez ailleurs en France, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’associations comme 30 Millions d’Amis ou auprès d’organisations spécialisées, par exemple.

Pour les chiens, il est possible de faire appel à notre refuge en nous indiquant vos dates souhaitées de garde et nous vous indiquerons les conditions nécessaires à respecter pour que nous puissions réserver le meilleur accueil possible à votre boule de poil.

Autrement, voici ci-dessous quelques adresses de sites utiles pour faire garder votre animal :