Pratiquer une activité sportive avec son chien : pourquoi et comment s’y mettre ?

By 19 février 2019Conseils

Vous êtes un sportif dans l’âme ou vous souhaitez tout simplement profiter du retour du soleil pour pratiquer une activité sportive avec votre chien ? Cela tombe bien !

Au refuge animal de Touques on adore que vous promeniez nos petits protégés mais on encourage aussi nos adoptants à partager de bons moments avec leur chien. Découvrez pourquoi exercer une activité physique avec son chien est non seulement bénéfique pour vous mais aussi pour lui. Apprenez également à bien vous préparer et à choisir votre sport.
agility chien

Pourquoi pratiquer une activité sportive avec son chien ?

Pratiquer une activité sportive avec son chien est bénéfique pour sa santé. Votre animal a tendance à adopter votre mode de vie, ce qui en fait un chien relativement sédentaire. Ce rythme de vie est souvent la cause de divers problèmes de santé comme l’apparition d’un diabète, par exemple. On remarque aussi chez certains chiens (les races dites « actives » comme le jack russel ou le berger belge malinois) une modification du comportement. En effet, votre animal de compagnie pourrait devenir plus anxieux voire agressif en aboyant de façon excessive ou en mâchouillant tout ce qui est à sa portée. C’est pourquoi, chez certains chiens, les promenades quotidiennes peuvent ne pas suffire. Au refuge, nous avons à cœur de vous accompagner vers un compagnon qui répondra à vos exigences du quotidien.
Que votre chien soit jeune ou considéré comme senior, une activité physique est tout à fait envisageable. Elle a même l’avantage de renforcer et de maintenir leur masse musculaire. Autre point en faveur du sport avec son chien, la sociabilisation. Pratiquer une activité sportive avec un animal est stimulant pour lui. Il pourra faire de nouvelles rencontres avec ses congénères.
Chez un jeune chien, il est important de s’assurer de sa bonne santé en faisant, par exemple, des radiographies des hanches et des coudes. Cela permettra de détecter une éventuelle dysplasie et de vous orienter sur le choix du sport à envisager. Dans tous les cas, il est recommandé de limiter l’activité en durée et en intensité jusqu’à ce que la croissance de votre chien soit terminée.
Chez un chien plus âgés, les mêmes conseils sont à appliquer. On réalise un bilan de santé (notamment cardiaque) et on respecte les capacités physiques de son compagnon. Quoi qu’il en soit, l’activité physique permettra de conserver de bonnes capacités cardio-respiratoires et musculaires. N’hésitez pas non plus à demander des conseils à votre vétérinaire habituel.

Comment préparer son chien à une activité sportive ?

Avant de se lancer dans une activité sportive avec son chien, il faut bien entendu prendre en compte quelques points afin de se préparer au mieux. La première étape est de vérifier que votre chien est discipliné. Cela semble évident mais il serait bien désagréable de courir sans cesse après un chien qui ne connaît pas le rappel. Bref, on apprend la discipline à son animal peu importe son âge. La seconde étape, après que ce dernier ait compris les bases, est de commencer l’entraînement progressivement avec un échauffement. Tout comme vous, votre chien a besoin de préparer son organisme à l’exercice à venir. Pour cela, vous pouvez prendre 10 minutes pour marcher et lui laisser le temps de faire ses besoins. Ensuite, trotter quelques minutes en alternant avec des exercices d’assouplissements. Vous pouvez choisir de pratiquer votre activité régulièrement à raison de deux séances par semaine, par exemple.
Deux éléments sont aussi importants à vérifier lorsque l’on veut préparer son chien au sport : l’alimentation et les temps de repos. En effet, comme tout sportif qui se respecte, l’alimentation doit être adaptée afin d’améliorer ses performances. Vous devez privilégier des rations un peu plus grandes car votre chien consomme plus d’énergies et des repas dont la teneur en protéines et en lipides est plus conséquente car il lui faudra synthétiser sa masse musculaire. Afin d’éviter tout risque de problèmes à l’estomac, il est préférable d’attendre au moins deux heures après le repas pour faire du sport. Les temps de repos sont également essentiels pour le bien-être et la bonne santé de votre chien. S’il pratique une activité sans temps de repos suffisant, il pourra avoir une baisse de performances, de motivation et un risque plus élevé de blessure.

Quelle activité sportive choisir avec son chien ?

Devenues très tendances depuis ces dernières années, les activités sportives pouvant être pratiquées avec son chien sont très nombreuses. Vous pouvez ainsi choisir une activité qui convient au tempérament et aux capacités physiques de votre chien tout en prenant en compte vos disponibilités.
Parmi les plus populaires, on peut vous citer :
– le canicross qui allie endurance et vitesse car vous courrez en vous faisant tracter par votre chien ;
– la canirando ;
– l’agility qui consiste à effectuer le plus rapidement possible un parcours d’obstacles sous le commandement du maître ;
– la dog dance ou obérythmée qui est tout simplement une évaluation de l’apprentissage du chien sur un rythme de musique (marche au pied, sociabilité, saut, rapport d’objets, etc.) ;
– la course de chiens de traîneaux.

Il existe donc une multitude d’activités à exercer avec son chien. À vous de définir celle qui vous fera plaisir à tous les deux !