Le refuge animal de Touques

Une histoire d’organisation

La SDAC (Société de Défense des animaux de la Côte Fleurie) est une entité destinée à l’adoption des chiens et des chats. Toutefois, elle est jumelée à la fourrière animale de la communauté de communes Coeur Côte Fleurie.
Les deux structures fonctionnent de façon collégiale. La fourrière recueille les animaux errants, perdus et les garde pendant une semaine. Si à la suite de cette période le propriétaire de l’animal n’est pas retrouvé, celui-ci passe à la SDAC (c’est-à-dire au refuge) afin d’être adopté.
Cela permet de donner une seconde chance à l’animal et lui évite l’euthanasie.

Un service de garderie

Au refuge de Touques, tout est pensé pour le bien-être animal. Un service de garderie est proposé aux adoptants et aux personnes extérieures qui doivent s’absenter. C’est aux côtés des petits protégés en attente d’une suite heureuse à leur histoire que vos chiens passeront leurs vacances. Si vous souhaitez faire garder votre ami à quatre pattes il est utile de prévenir la SDAC quelques jours auparavant. La prise en charge de l’animal et les démarches administratives seront simplifiées.
Les conditions à respecter pour que votre animal canin nous rejoigne sont les suivantes
– être à jour dans les vaccinations
– être identifié ou tatoué (pour rappel l’identification est obligatoire)
– Fournir le carnet de santé en cas d’un éventuel problème de santé (les frais de vétérinaires quant à eux restent à la charge du propriétaire)
– Prévenir le personnel du refuge si le chien prend des médicaments ou a quelconque soucis de santé.

En tant qu’association protectrice des animaux, pour mettre vos compagnons en pension chez nous, il faudra vous acquitter de la cotisation annuelle de 10 euros.
Cette somme vous confère le statut d’adhérent à la SDAC.
Le tarif journalier est lui aussi de 10 euros. (le refuge fournit les croquettes, sauf alimentation spéciale).

L’infrastructure du refuge

Une équipe à vos côtés

Mélanie COLLEMICHE

Responsable du refuge

Manuella Ruelle

Soigneur animalier