Stériliser un chat : en quoi ça consiste ?

By 21 février 2018Conseils

Chaque année, la même histoire se répète. Ce sont des milliers de chatons qui atterrissent dans les refuges animaliers ou deviennent errants car abandonnés par des propriétaires qui n’avaient jamais fait stériliser leur chat. Vous êtes en possession d’une chatte et souhaitez éviter de vous retrouver à prendre en charge de nouvelles bouches à nourrir ? Il est alors indispensable de penser à la stérilisation de votre femelle pour prévenir les grossesses et chatons indésirables.

chat stériliséSanté du chat: qu’est-ce que la stérilisation ?

Stériliser un chat est impératif si vous ne voulez pas avoir de portées. La stérilisation est une opération sûre et sans douleur qui consiste à ouvrir l’abdomen et à retirer les ovaires et/ou l’utérus. Il est également possible de simplement sectionner les trompes mais les comportements de votre chat resteront entiers.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale c’est-à-dire que vous devrez supprimer l’eau et toutes autres boissons 12h avant l’arrivée chez votre vétérinaire. En général, vous pouvez déposer votre chat tôt le matin et le récupérer le soir même. Les femelles ont souvent besoin d’une convalescence de 24h en moyenne après ce type d’opération.

L’âge de stérilisation du chat varie entre 6 et 10 mois, période à partir de laquelle l’appareil génital est complètement développé. Il est important de respecter cet âge minimum puisqu’un chat opéré trop tôt peut souffrir à termes de problèmes hormonaux.

La stérilisation évitera les périodes de chaleurs à votre chatte et les gestations non désirées. Il est parfois possible que votre chatte devienne plus affectueuse et plus facilement manipulable.

Stérilisation du chat ou prise de la pilule ?

Lors des périodes de chaleur, votre chatte va miauler, se rouler dans tous les sens, se frotter contre vous et même « arroser » toute la maison. La contraception pour les chattes existe mais elle doit être utilisée temporairement car elle peut provoquer des effets secondaires dangereux tels que des tumeurs mammaires, par exemple.

Leur action se résume à arrêter les chaleurs mais si vous ne voulez pas que votre chatte se reproduise il faudra opter pour une stérilisation : c’est la meilleure solution.

Chat stérilisé : attention au surpoids

Stériliser un chat femelle entraîne des changements hormonaux et prédispose ce dernier à l’embonpoint. L’impact sur le poids des chats est courant et ces derniers ont tendance à grossir au fil des mois si on ne limite pas leurs rations alimentaires.
Lorsque les chats deviennent obèses il n’est pas aisé de leur faire perdre leurs kilos en trop. La prévention est ainsi l’un des premiers remèdes. Pour le reste, il est vivement conseillé de leur faire faire plus d’exercices afin de brûler plus de calories. Encouragez-les à jouer et pesez-les régulièrement pour vérifier leurs progrès.
Pour toutes questions supplémentaires sur la stérilisation, on vous invite à consulter un vétérinaire. Lui seul pourra juger de l’état de santé de votre félin et vous conseillera plus précisément.

Pour continuer à vous informer sur la santé des chats, pensez à lire notre article « Parasites chez le chat : comment s’en débarrasser ? »