Zoom sur le labrador retriever : un chien rempli de qualités

By 23 juin 2018Conseils

Le labrador retriever est une race de chien très à la mode, souvent dans le top 3 des races préférées des français avec le bouledogue français et le berger allemand. Aujourd’hui, on vous propose d’en savoir un peu plus sur ce chien qu’il est parfois possible d’adopter au refuge de Touques.

Labrador qui vous attend au refuge !

Labrador retriever : ses origines et les caractéristiques de sa race

D’abord venu du Canada où il était dressé pour pêcher la morue dans les eaux glacées de Terre-Neuve, le labrador retriever, un chien à poil court, a ensuite fait son apparition en Europe et plus précisément en Grande-Bretagne au cours du 19ème siècle.
D’apparence robuste et de taille moyenne, ce chien est vite devenu bon à la chasse et particulièrement pour le rapport du gibier. Ses mâchoires sont puissantes, son corps bien charpenté et son poids varie entre 25 à 35kg à l’âge adulte.
Un labrador retriever a une durée de vie moyenne que l’on peut estimer à 12 ans. Il sera alors un véritable compagnon de vie !

Anecdotes :

  • Sa race fut officiellement reconnue en 1903 mais il a bien failli disparaître avant d’arriver en Europe ! En effet, l’administration du Terre-Neuve décida de limiter son nombre et d’abattre tous labradors non muselés car il gênait les élevages de moutons. Vous l’aurez compris : les plus chanceux ont pu traverser l’atlantique et perpétuer la race.
  • Une célèbre légende canadienne assure que le labrador retriever serait né du mariage d’un chien et d’une loutre ! Totalement fausse, il reste pourtant vrai qu’il arrive parfois de comparer nos chers labradors à des loutres lorsqu’ils nagent la tête hors de l’eau.

Le caractère du labrador

Intelligent, débordant d’affection, fidèle et hyper sociable, le labrador retriever sait être l’ami des grands comme des plus petits. Il est idéal pour les familles à la ville comme à la campagne. Il s’adapte en principe très bien à son milieu et comprendra tout ce que vous lui direz (attention la patience restera de mise si le labrador adopté a subi des maltraitances). Néanmoins, le labrador retriever est avant tout un chien de terrain ! Il a besoin de grandes promenades au cours de la journée et peut être un parfait coéquipier de jeux, toujours prêt à participer à toutes les activités sportives, avec vos enfants.

Ce chien qu’il soit sable, marron ou noir, est a un sens assez poussé de la propriété et sera être un très bon gardien. Il arrive que le labrador n’aime pas la solitude. Facteur d’équilibre au sein de son foyer, il n’apprécie pas toujours qu’on le laisse trop longtemps seul et peut faire quelques bêtises (sa manière à lui de se venger). On vous rassure, tous les labradors ne sont pas comme ça ! Il suffit de les éduquer en leur apprenant les bonnes manières et de rester ferme avec eux sans toutefois avoir recours à la violence, qu’il ne comprendrait pas.

Le labrador au quotidien

Côté vie pratique, le labrador n’a pas énormément besoin de soins. Un lavage au shampooing pour animaux de temps en temps, un brossage, un nettoyage des oreilles avec une solution auriculaire (disponible en pharmacie ou chez votre vétérinaire) et c’est tout ! Rares sont les labradors à avoir besoin d’un traitement médical régulier ou d’un toilettage fréquent. En revanche, c’est un sacré gourmand !

Ce type de chien a tendance à toujours avoir faim…et à grossir. Il est recommandé de le faire manger deux fois par jour et de ne pas encourager les friandises et restes de repas. S’il vole de la nourriture, il ne faudra pas hésiter à le réprimander pour qu’il cesse ses mauvaises manières. Si vous trouvez votre labrador un peu trop « enrobé », votre vétérinaire pourra vous indiquer une alimentation light adaptée pour ses besoins.

Contrairement aux idées reçus, le labrador n’est pas toujours fugueur. Il peut arriver qu’il s’échappe car il est vrai que son instinct se tourne vers la chasse (et les mâles iront courtiser de possibles fiancées).
Enfin, si vous possédez d’autres animaux chez vous, le labrador est capable de nouer de bonnes relations. Les rapports se fondent bien évidemment sur l’habitude.

Vous en êtes convaincus, il vous faut un labrador ? Vous pouvez vous renseigner auprès du refuge si un chien ou une chienne de cette race attend actuellement un foyer. Si c’est le cas, on vous encourage à venir faire connaissance avec l’animal et à discuter avec l’équipe pour réussir votre adoption !